L'Intelligence Relationnelle®

Le modèle Intelligence Relationnelle®

L’Intelligence Relationnelle® se base sur les dernières avancées en neurosciences cognitives et affectives, sur la théorie de l'attachement et sur la théorie Polyvagale.

Nos 1000 premiers jours jouent un rôle capital sur l’attachement, la régulation du stress et de nos émotions. La qualité des relations de ces premières années de notre vie influence fortement, parfois bien des années après, la manière dont nous faisons face aux épreuves de la vie. Nous pouvons nous sentir submergé.e.s par nos émotions ou hors de nous, ou bien abattu.e.s, démuni.e.s ou impuissant.e.s.

Ces difficultés peuvent alors nous empêcher de réaliser certains de nos projets, de vivre notre relation de couple de manière épanouie ou notre relation aux autres. Nous pouvons également rencontrer des difficultés de communications avec nos enfants, nos ami.e.s ou nos collègues de travail.

L’Intelligence Relationnelle® est une thérapie qui repose sur la dynamique relationnelle entre le client et son thérapeute, ainsi que chez le client lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier. Cette méthode permet de traiter non seulement les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l’attachement qui leur sont très souvent associés et préexistants.

L’Intelligence Relationnelle® a été développée à partir des données des neurosciences récentes relatives à l’attachement et la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérapeutique.

L’Intelligence Relationnelle® fournit un cadre théorique et pratique, qui permet d’embrasser le spectre des troubles de l’attachement et du trauma complexe en recourant de façon flexible et adaptée à la corégulation ou l’autorégulation.

François Le Doze, Fondateur de Self Thérapie Formation.

Pour aller plus loin, voici le lien vers une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=nnRwnd-PDK0&t=112s